Le FIMI X8 SE 2022 est un drone compact avec de grandes fonctionnalités, un drone pliable, étanche et puissant.
Le nouveau FIMI X8SE 2022 de Xiaomi n’est pas un drone qui change la donne avec ses concurrents mais apporte des améliorations significatives par rapport à ses prédécesseurs. Un meilleur appareil photo avec un capteur d’image plus grand, une technologie de transmission améliorée et un système de propulsion optimisé. Un domaine où FIMI est toujours derrière DJI, cependant, c’est l’absence d’un capteur d’évitement d’obstacles. En 2022, probablement tous les drones de plus de 300 € auront ce type de dispositif de sécurité.
Fimi a annoncé en 2018 son premier drone pliable, le X8 SE. L’édition 2022 a quasiment le même aspect. Et si vous les mettez côte à côte, il est difficile de faire la différence. Ils utilisent même le même type de batterie 11,4 V/4500 mAh et des hélices pliables à dégagement rapide. Cette compatibilité à long terme peut vous faire économiser de l’argent lorsque vous passez de l’ancienne génération à la nouvelle.
Un autre avancée majeur du nouveau X8 SE 2022 est la protection améliorée contre les intempéries. Fimi soutient qu’il peut supporter des rafales de vent de niveau 8 et qu’il est résistant à la pluie et à la neige. Lorsque vous voyagez entre des montagnes, le temps peut changer en quelques minutes, passant d’ensoleillé à orageux. Avoir la possibilité de rapatrié le drone en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques. Cela fait du FIMI X8 2022 le drone idéal pour les baroudeurs. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous qu’il n’a aucune certification IP et qu’il n’est pas entièrement étanche, ce n’est pas un sous-marin.
Au premier regard
Recouvert d’un dissipateur thermique en aluminium au fond du drone. Un capteur de débit à ultrasons et optique se trouve au centre du dissipateur thermique. Il dispose de 6 patins d’atterrissage en caoutchouc (2 sur les pattes avant et 4 sur le ventre).
En regardant autour de l’extérieur du drone, vous remarquerez un rabat en caoutchouc qui protège la fente micro SD, le port de service USB, le bouton de réinitialisation et le commutateur de liaison radio. Vous pouvez charger jusqu’à 256 Go de cartes mémoire U3.
Le FIMI X8 2022 est équipé d’hélices pliables à dégagement rapide faciles à installer/retirer (LXJ02A5). N’oubliez pas qu’il existe deux types de lames (dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et qu’elles doivent être fixées en conséquence. Une bande sur le bras et le support montre comment les assortir.
Caméra Fimi X8 SE 2022
Doté d’un capteur d’image Sony 1/2″ de 48 MP, l’appareil photo offrant un champ de vision de 79 degrés ou une distance focale équivalente plein format de 25 mm. Disposant d’une ouverture fixe de f/1,6 avec une distance focale de 4,71 mm, le FIMI X8SE 2022 peut enregistrer des vidéos 4K@30fps, 2.7k@60fps ou 1080p@fps. Des résolutions similaires sont proposées par le minuscule FIMI X8 MINI et le DJI MINI 2.
FIMI soutient que grâce au plus grand capteur, l’édition 2022 a de meilleures performances en basse lumière permettant de capturer des images nocturnes beaucoup plus claires. L’appareil photo a HDR en modes photo et vidéo.
Autonomie de la batterie
Comme toute la série X8SE, l’édition 2022 est également alimentée par la même batterie 3s/4500mAh (51,3Wh). Le pack LIPO intelligent dispose de quatre voyants indicateurs de niveau de charge et d’un port de charge propriétaire.
Le temps de vol maximum du FIMI X8 2022 est de 35 minutes respectables. Cette affirmation est valable lorsqu’il n’y a pas de vent, donc en tenant compte de la météo et de la fonction Return-To-Home (qui se déclenche lorsque la batterie atteint 30 %), nous avons constaté que les temps de vol sont souvent d’environ 23 à 25 minutes par charge, en fonction de vos conditions de vol.
Si vous sollicitez la batterie à 5 %, elle peut rester en l’air pendant environ 29 à 30 minutes.
Télécommande et portée de vol
En termes de design, la télécommande ressemble exactement aux anciennes. Même grande taille avec les poignées extensibles caoutchoutées. L’émetteur peut accueillir des appareils mobiles d’une largeur maximale de 20 cm.
En plus des deux manettes de commande amovibles, il y a un interrupteur RTH rouge, un bouton d’alimentation et 4 voyants indicateurs de niveau de charge sur la gauche, et un mini-joystick 5D et un bouton Décollage/Atterrissage sur la droite. Il a deux cadrans d’épaule, celui de gauche contrôle l’angle d’inclinaison du cardan et celui de droite peut régler EV/ISO. Les boutons de l’appareil photo se trouvent à l’arrière de la télécommande, celui de gauche démarre/arrête l’enregistrement et celui de droite prend des photos fixes. Les ports USB de charge et de téléphone se trouvent en bas derrière un rabat en caoutchouc.
Le FIMI X8 2022 dispose d’un système de communication RokLink de troisième génération qui offre non seulement une portée plus longue (jusqu’à 10 km), mais également une latence plus petite (130 ms). En comparaison, le X8 2020 utilise un système radio TDMA de deuxième génération qui offre une portée de 8 km avec une latence de 220 ms. Lors de mes tests, à 70 et 100m d’altitude, j’ai obtenu une portée moyenne de 5000 mètres. Par comparaison dans le même domaine de vol, mon Zino Mini Pro avait une portée de seulement 3000 mètres.
Parmi le X8 SE 2022, FIMI a introduit un contrôleur intelligent avec un grand écran intégré, similaire à ce que DJI a.
Modes de vol intelligents
Comme la plupart des drones haut de gamme, le FIMI X8 2022 est également livré avec une pléthore de modes de vol intelligents. Ces modes de vol autonomes permettent de créer des vidéos sympas avec peu d’effort pour contrôler le drone, ce qui facilite le travail des pilotes débutants et expérimentés.
QuickShots
- Dronie – La méthode du drone pour prendre des selfies (le drone se verrouille sur son sujet et vole de haut en bas et prend automatiquement un selfie);
- Orbite – Le drone fera un cercle autour du sujet ;
- Spirale – Identique à ci-dessus mais volera en spirale autour du sujet.
Mode de suivi intelligent (Follow me)
Propulsé par la technologie AI, le drone peut suivre vos mouvements de trois manières différentes. C’est un excellent mode de vol pour les activités de plein air car vous pourrez vous enregistrer depuis les airs en gardant les mains libres. Le drone peut vous suivre par derrière (mode Trace), vous suivre d’un point de vue parallèle (mode Profil) et suivre vos mouvements sous différents angles (mode Verrouillage).
Planification de vol (Waypoints)
Dans ce mode de vol intelligent, vous pourrez tracer une trajectoire de vol sur l’application FIMI Navi et le drone volera automatiquement le long de cette trajectoire et reviendra au point de décollage. Si vous définissez un point d’intérêt (POI), le cap sera verrouillé sur le POI.
Expérience de vol
Atterrissage précis
Spécifications techniques
- Temps de vol maximum – 35 minutes
- Distance de fonctionnement maximale 6,21 miles / 10 km
- Vitesse horizontale en mode sport – 18 m/s
- Vitesse d’ascension maximale – 5 m/s
- Vitesse de descente maximale – 4 m/s
- Altitude limite de vol – 0,49 miles / 800 mètres
- Capteur – CMOS 1/2″
- Pixels effectifs – 48MP
- Distance focale – 245 m (équivalent 35 mm)
- Format photo – JPEG/DNG brut
- Format vidéo – 4k : 3840×2160 @ 24/25/30 FPS
- Poids – 768 g