LMD Drone

filtre polariseur drone

Filtres et Polariseurs ND pour Drone

Filtres et Polariseurs ND pour drone

Vous êtes-vous déjà demandé comment les professionnels capturent ces superbes photos impressionnantes où les ciels ​​sont plus incroyables, le ciel plus bleu, l’eau plus pure et ces longues expositions nettes et impressionnantes, capturées en plein jour! C’est facile, vous aurez besoin d’un polariseur et d’un filtre ND.

Un filtre de densité neutre ou filtre ND est un filtre qui réduit ou modifie également l’intensité de toutes les longueurs d’onde ou couleurs de la lumière, sans modifier la teinte du rendu des couleurs. Il peut s’agir d’un filtre incolore (clair) ou gris. Un filtre à densité neutre standard réduira la quantité de lumière pénétrant dans l’objectif, la reproduction des couleurs n’étant pas affectée.

Un filtre polarisant supprime la lumière polarisée de l’image, réduisant ainsi les reflets et les reflets, augmentant le contraste et améliorant les couleurs. Le polariseur est probablement le filtre le plus utile que vous trouverez jamais, car il vous aide à capturer des images avec une composition de couleurs attrayante.

Avantages du Filtre ND

Ces filtres et polariseurs agissent également comme un écran de protection pour l’objectif de la caméra de votre drone. Les filtres ND sont utilisés pour gérer les conditions d’éclairage difficiles. Il peut bloquer une lumière excessive, ce qui nous permet de contrôler le temps d’exposition , l’ouverture , la sensibilité du capteur , etc.

Les filtres ND sont également utilisés pour corriger l’effet Jello (déformation de l’image causée par les vibrations du drone), un métrage saccadé qui ressemble plus à une caméra bon marché qu’à une vidéo de qualité.

Avec des filtres ND réduisant la quantité de lumière qui entre en contact avec le capteur, vous pourrez filmer à des vitesses d’obturation plus lentes (comme 1/50 e de seconde, 1/60 e de seconde, 1/120 e de seconde), et une ouverture inférieure. Cela créera également un flou de mouvement, vous aidant ainsi à obtenir une vidéo cinématographique plus fluide.

Avantages du Filtre polarisant

Le polariseur réduit la réflexion des sujets ou des objets, améliore les couleurs , etc. en nous donnant le contrôle de l’exposition, de la saturation des couleurs , etc. L’utilisation d’un polariseur est très nécessaire pour assombrir le ciel, gérer les réflexions. Les polariseurs élimineront l’éblouissement des surfaces non métalliques, telles que les fenêtres et l’eau.

Quand utiliser un filtre ND

Exposition longue

Les  photos à exposition longue sont relativement faciles à prendre la nuit avec un drone. Mais dans une journée ensoleillée normale, si vous voulez capturer de longues expositions, vous devez régler la vitesse d’obturation lentement. Ce qui signifie que l’obturateur sera ouvert plus longtemps, ce qui permettra à plus de lumière d’atteindre le capteur et de surexposer votre image. Afin d’obtenir des temps d’exposition allant de plusieurs secondes à quelques minutes, vous devez couper beaucoup de lumière. c’est pourquoi vous aurez besoin d’un filtre ND.

longue exposition filtres

Flou de mouvement

Ensuite, vous voulez créer un flou de mouvement. Une longue exposition est aussi une sorte de flou de mouvement. Le problème ici est que lorsque vous ralentissez votre vitesse d’obturation pour brouiller les éléments de votre image, il y a une chance que trop de lumière pénètre et surexpose votre image, comme dans le cas d’une exposition longue. Vous avez donc besoin d’un filtre ND. Le flou de mouvement peut parfois donner à votre photo un aspect naturel.

floue de mouvement
floue de mouvement drone

Flou de mouvement dans le cinéma

Le flou de mouvement joue également un  rôle dans la vidéographie. L’idée de flou de mouvement a été apportée pour aider à mélanger les images et à imiter le flou qui se produisait normalement, en raison des objets se déplaçant rapidement.

Au cinéma, la fréquence d’images standard est de 24 ips. Et le rapport entre la fréquence d’images et la vitesse d’obturation devrait être de 1: 2 pour une vidéo cinématographique fluide. Cela signifie que si vous souhaitez enregistrer une vidéo à 24 images par seconde, la vitesse d’obturation doit être de 1/50 e de seconde. De même pour 60 images par seconde, la vitesse d’obturation doit être de 1/120 ème de seconde. Et si vous voulez filmer une vidéo au ralenti à 120 ips, la vitesse d’obturation devrait être meilleure à 1/240 e de seconde. Cette relation entre fps et vitesse d’obturation est connue comme la règle standard à 180 degrés dans l’industrie cinématographique. Ceci est similaire à la façon dont l’œil humain ressent le mouvement dans la vie réelle.

La plupart des caméras de drone sont livrées avec des obturateurs à grande vitesse allant jusqu’à 1/8000 e  de seconde, nous sommes donc en mesure d’éliminer presque le flou de mouvement, chaque image est comme un moment immobile parfait dans le temps. C’est exactement ce que sont les vidéos en stop motion. Mais si le mouvement est fluide, chaque image est un moment parfait dans le temps. La vidéo sera plus agréable et naturelle lorsque vous la regarderez. Vous devez également garder un œil sur votre ISO pour limiter le bruit.

Exposition à l'équilibre

Un autre cas serait d’équilibrer l’exposition. Lorsque vous souhaitez capturer une image, mais que le contraste de l’exposition est très élevé, comme des ciels clairs et des paysages un peu sombres comme la capture de couchers de soleil, de levers de soleil et de paysages avec des chaînes de montagnes.

Certains drones ont une ouverture fixe (comme DJI Mavic air, DJI spark a une ouverture fixe f / 2.8 et f / 2.6). Pour ces types de drones par temps ensoleillé, les images seront lumineuses et plates, en raison de l’ouverture fixe f / 2,8, ce qui signifie que votre ouverture est grande ouverte, donc plus de lumière peut entrer. Même si vous souhaitez suivre la règle cinématographique ci-dessus, vous ne devriez pas. Une baisse de la vitesse d’obturation, comme 1/100 e  de seconde, entraînerait davantage de lumière, entraînant une image surexposée. Un filtre ND vous aidera donc dans ces problèmes.

Chaque fois que vous sentez que vous devez réduire l’exposition, vous pouvez utiliser des filtres ND.

Quand utiliser un Polariseur

Vous pouvez utiliser un polariseur chaque fois que vous souhaitez réduire l’éblouissement des objets, accentuer les couleurs et augmenter le contraste. Lorsque vous souhaitez capturer des images / vidéos avec une composition de couleurs attrayante, les polariseurs sont très nécessaires.

Un exemple serait, disons que vous voulez prendre une photo/vidéo de la plage et de l’eau bleue, ou que vous voulez capturer une vue aérienne d’un parc où il y a des arbres. Par une journée ensoleillée, vous remarquerez que l’image ne transmet pas ce que vous voyez, l’eau n’est pas aussi claire et sa surface est brillante, le paysage du parc semble plat. En utilisant un polariseur (PL), vous pourrez supprimer les reflets indésirables et ramener la couleur de l’eau. En utilisant un PL, vous pourrez ramener la saturation des couleurs des arbres et du ciel.

sans filtre polarisant PL
Avec filtre polarisant PL

Types de filtres ND

Il existe également certains types de filtres de couleur qui sont utilisés pour la correction des couleurs et pour changer l’ambiance des images, comme les tons rafraîchissants et les tons chauds.

Le filtre GND est un filtre ND qui permet des transitions de la lumière à l’obscurité. L’objectif principal du filtre GND est d’équilibrer l’exposition dans une image qui contient un ciel clair et un premier plan relativement plus sombre. Les photographes de paysage sont de grands consommateurs de filtres GND et ils fonctionnent particulièrement bien lors de la capture d’images au coucher du soleil.

Les filtres ND sont classés en fonction de leur densité optique ou d’une réduction équivalente de f-stop (nombre d’arrêts).

F-STOP RéductionND NuméroDensité OptiqueTemps d'exposition à l'origineNouveau temps d'exposition
1ND20.31 sec.2 sec.
2ND40.61 sec.4 sec.
3ND80.91 sec.8 sec.
4ND161.21 sec.16 sec.
5ND321.51 sec.32 sec.
6ND641.81 sec.1 min.
7ND1282.11 sec.2 min.
8ND2562.41 sec.4 min.
9ND5122.71 sec.8 min.
10ND1024/ND100031 sec.16 min.
13ND8192/ND10k3.91 sec.2 heures

Le temps d’exposition indiqué dans le tableau ci-dessus n’est pas précis car il existe une différence de qualité du verre de différents fabricants de filtres. Vous pouvez saisir l’idée qu’avec des diaphragmes plus élevés, vous pouvez obtenir un temps d’exposition plus long.

La plupart des fabricants utilisent l’un de ces nombres ND ou densité optique décrits pour décrire leurs filtres. Le ND2 a une densité optique de 0,3, il est donc également appelé ND0,3. Il offre une réduction de la lumière d’un arrêt et, par exemple, lorsque l’exposition d’origine de votre appareil photo est limitée à 1 seconde, le filtre ND2 peut prolonger le temps d’exposition à 2 secondes.

Un filtre ND4 entraîne une réduction de 2 f-stop. Cela signifie que vous devrez quadrupler le temps d’exposition si vous restez au même réglage d’ouverture pour une image exposée correcte. Et ainsi de suite, vous pouvez lire le tableau ci-dessus. Un filtre ND8 entraînera une réduction de 3 f-stop, conduisant ainsi à une exposition 8 fois plus longue. Etc.

Quel filtre utiliser

Comme le choix d’un filtre dépend totalement des conditions météorologiques, je ne peux pas vous dire exactement quel filtre ND utiliser. Plus le nombre ND utilisé est élevé, plus il peut réduire la lumière et offre plus de temps d’exposition.

ND4 / PL ou G-ND4 peut être utilisé pour filmer les heures d’or. ND4, ND8, ND16 sont les filtres ND les plus fréquemment utilisés. Un filtre ND à 5 arrêts (ND32 / PL) devrait être parfait pour ralentir votre vitesse d’obturation suffisamment pour ralentir le mouvement en douceur dans les ruisseaux de montagne et les cascades.

Le filtre ND64 est destiné à être utilisé dans des conditions extrêmement lumineuses et offre 6 arrêts de réduction de la lumière, vous pouvez l’utiliser pour des prises de vue dans le désert avec du sable brillant.

Des ND plus élevés sont utilisés très spécifiquement pour ce que nous voulons capturer. Le ND1000 qui offre 10 arrêts de réduction de lumière. Les filtres ND plus sombres sont populaires pour la prise de vue à vitesse d’obturation extrêmement lente et la prise de vue à ouverture extrêmement large sous un soleil intense.

ND-tableau-filtres

Meilleurs filtres de drone sur le marché

POLAR PRO a des filtres pour :

DJI – Spark, Mavic pro & platinum, Mavic 2pro & zoom, Mavic Air, Mavic Air 2, phantom 2 vision +, phantom 3 pro & Advanced, Phantom 4, phantom 4 pro & advanced, inspire 1, INSPIRE2

YUNEEC– typhon 4k et typhon h

AUTEL – AUTEL X-STAR, AUTEL EVO

et les filtres GOPRO aussi.

TIFFEN a des filtres pour :

DJI – Mavic Mini , Mavic Air, Mavic 2pro & zoom, phantom 4 pro & advanced, Inspire2

Compatible avec les caméras X7, X5S, X5R & X5.

FREEWELL GEAR a des filtres pour :

DJI – Spark, Mavic Mini , Mavic Air, Mavic pro & platinum, Mavic 2 pro & zoom, phantom 4 pro & advance

ZENMUSE- X7 / X5, X4S, X3 / Z3 / OSMO

YUNEEC typhon h;

AUTEL – AUTEL X-STAR, AUTEL EVO

et les filtres GOPRO aussi.

PGYTECH a des filtres pour :
DJIMavic Mini , Mavic Air, Mavic Air 2, Mavic pro, Mavic 2 pro & zoom, inspire 1, phantom 4 pro

ZENMUSE- OSMO X3.

Taco RC Store a des filtres pour :
DJI – Spark, Mavic, Mavic Air, phantom 3 pro & Advanced, Phantom 4 et Phantom 4 pro.

Choisir un bon filtre de densité neutre

Un bon filtre ND ne fera que réduire la quantité de lumière, sans diminuer le contraste ou la saturation. Le choix d’un bon filtre ND est très important.

LMD Drone suggère de rester loin des filtres sans nom ou bon marché! L’utilisation de filtres de mauvaise qualité peut ruiner la prise de vue.

filtre polar pro
Rechercher
dji avata Test et revue

DJI Avata

DJI Avata le drone FPV, revue et test du drone Avata. l’ Avata est un plaisir absolu à voler. C’est le drone FPV facile à piloter, un drone FPV adapté pour le plus grand nombre.

Lire la suite...

Articles en relation

dji avata Test et revue

DJI Avata

DJI Avata le drone FPV, revue et test du drone Avata. l’ Avata est un plaisir absolu à voler. C’est le drone FPV facile à piloter, un drone FPV adapté pour le plus grand nombre.

La suite ...