LMD Drone

FIMI X8 SE 2022

FIMI X8 SE 2022 revue test

Le FIMI X8 SE 2022 est un drone compact avec de grandes fonctionnalités, un drone pliable, étanche et puissant.

Le nouveau FIMI X8SE 2022 de Xiaomi n’est pas un drone qui change la donne avec ses concurrents mais apporte des améliorations significatives par rapport à ses prédécesseurs. Un meilleur appareil photo avec un capteur d’image plus grand, une technologie de transmission améliorée et un système de propulsion optimisé. Un domaine où FIMI est toujours derrière DJI, cependant, c’est l’absence d’un capteur d’évitement d’obstacles. En 2022, probablement tous les drones de plus de 300 € auront ce type de dispositif de sécurité.

Fimi a annoncé en 2018 son premier drone pliable, le X8 SE. L’édition 2022 a quasiment le même aspect. Et si vous les mettez côte à côte, il est difficile de faire la différence. Ils utilisent même le même type de batterie 11,4 V/4500 mAh et des hélices pliables à dégagement rapide. Cette compatibilité à long terme peut vous faire économiser de l’argent lorsque vous passez de l’ancienne génération à la nouvelle.

Un autre avancée majeur du nouveau X8 SE 2022 est la protection améliorée contre les intempéries. Fimi soutient qu’il peut supporter des rafales de vent de niveau 8 et qu’il est résistant à la pluie et à la neige. Lorsque vous voyagez entre des montagnes, le temps peut changer en quelques minutes, passant d’ensoleillé à orageux. Avoir la possibilité de rapatrié le drone  en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques. Cela fait du FIMI X8 2022 le drone idéal pour les baroudeurs. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous qu’il n’a aucune certification IP et qu’il n’est pas entièrement étanche, ce n’est pas un sous-marin.

xiaomi Fimi X8SE 2022 panorama
fimi x8 se 2022
FIMI X8 SE 2022 2,4 GHz 10KM FPV avec caméra 4K à cardan à 3 axes Vidéo HDR GPS 35 minutes de temps de vol Quadricoptère RC RTF – Prise UE version standard

Au premier regard

D’un point de vue extérieur, l’édition 2022 semble presque identique aux X8 SE et X8 2020. Avec les bras repliés, le FIMI X8SE 2022 mesure 204 x 106 x 72,6 mm et pèse 765 grammes avec une batterie et des hélices. En comparaison, le FIMI X8 MINI a une taille de seulement 145x85x56mm et ne pèse que 249 grammes. Il n’est pas aussi petit ou léger que son petit frère, mais il est toujours facile à emporter pour une randonnée ou un voyage.

Recouvert d’un dissipateur thermique en aluminium au fond du drone. Un capteur de débit à ultrasons et optique se trouve au centre du dissipateur thermique. Il dispose de 6 patins d’atterrissage en caoutchouc (2 sur les pattes avant et 4 sur le ventre).

xiaomi Fimi X8SE 2022 fond

En regardant autour de l’extérieur du drone, vous remarquerez un rabat en caoutchouc qui protège la fente micro SD, le port de service USB, le bouton de réinitialisation et le commutateur de liaison radio. Vous pouvez charger jusqu’à 256 Go de cartes mémoire U3.

Le FIMI X8 2022 est équipé d’hélices pliables à dégagement rapide faciles à installer/retirer (LXJ02A5). N’oubliez pas qu’il existe deux types de lames (dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et qu’elles doivent être fixées en conséquence. Une bande sur le bras et le support montre comment les assortir. 

Caméra Fimi X8 SE 2022

Doté d’un capteur d’image Sony 1/2″ de 48 MP, l’appareil photo offrant un champ de vision de 79 degrés ou une distance focale équivalente plein format de 25 mm. Disposant d’une ouverture fixe de f/1,6 avec une distance focale de 4,71 mm, le FIMI X8SE 2022 peut enregistrer des vidéos 4K@30fps, 2.7k@60fps ou 1080p@fps. Des résolutions similaires sont proposées par le minuscule FIMI X8 MINI et le DJI MINI 2.

xiaomi Fimi X8SE 2022 camera
xiaomi Fimi X8SE 2022 gimbal

FIMI soutient que grâce au plus grand capteur, l’édition 2022 a de meilleures performances en basse lumière permettant de capturer des images nocturnes beaucoup plus claires. L’appareil photo a HDR en modes photo et vidéo.

Autonomie de la batterie

Comme toute la série X8SE, l’édition 2022 est également alimentée par la même batterie 3s/4500mAh (51,3Wh). Le pack LIPO intelligent dispose de quatre voyants indicateurs de niveau de charge et d’un port de charge propriétaire.

Le temps de vol maximum du FIMI X8 2022 est de 35 minutes respectables. Cette affirmation est valable lorsqu’il n’y a pas de vent, donc en tenant compte de la météo et de la fonction Return-To-Home (qui se déclenche lorsque la batterie atteint 30 %), nous avons constaté que les temps de vol sont souvent d’environ 23 à 25 minutes par charge, en fonction de vos conditions de vol.

Si vous sollicitez la batterie à 5 %, elle peut rester en l’air pendant environ 29 à 30 minutes.

fimi x8 se 2022
FIMI X8 SE 2022 2,4 GHz 10KM FPV avec caméra 4K à cardan à 3 axes Vidéo HDR GPS 35 minutes de temps de vol Quadricoptère RC RTF – Prise UE version standard

Télécommande et portée de vol

En termes de design, la télécommande ressemble exactement aux anciennes. Même grande taille avec les poignées extensibles caoutchoutées. L’émetteur peut accueillir des appareils mobiles d’une largeur maximale de 20 cm.

xiaomi Fimi X8SE 2022 telecommande

En plus des deux manettes de commande amovibles, il y a un interrupteur RTH rouge, un bouton d’alimentation et 4 voyants indicateurs de niveau de charge sur la gauche, et un mini-joystick 5D et un bouton Décollage/Atterrissage sur la droite. Il a deux cadrans d’épaule, celui de gauche contrôle l’angle d’inclinaison du cardan et celui de droite peut régler EV/ISO. Les boutons de l’appareil photo se trouvent à l’arrière de la télécommande, celui de gauche démarre/arrête l’enregistrement et celui de droite prend des photos fixes. Les ports USB de charge et de téléphone se trouvent en bas derrière un rabat en caoutchouc.

xiaomi Fimi X8SE 2022 telecommande

Le FIMI X8 2022 dispose d’un système de communication RokLink de troisième génération qui offre non seulement une portée plus longue (jusqu’à 10 km), mais également une latence plus petite (130 ms). En comparaison, le X8 2020 utilise un système radio TDMA de deuxième génération qui offre une portée de 8 km avec une latence de 220 ms. Lors de mes tests, à 70 et 100m d’altitude, j’ai obtenu une portée moyenne de 5000 mètres. Par comparaison dans le même domaine de vol, mon Zino Mini Pro avait une portée de seulement 3000 mètres.

Parmi le X8 SE 2022, FIMI a introduit un contrôleur intelligent avec un grand écran intégré, similaire à ce que DJI a.

Modes de vol intelligents

Comme la plupart des drones haut de gamme, le FIMI X8 2022 est également livré avec une pléthore de modes de vol intelligents. Ces modes de vol autonomes permettent de créer des vidéos sympas avec peu d’effort pour contrôler le drone, ce qui facilite le travail des pilotes débutants et expérimentés.

QuickShots

  • Dronie – La méthode du drone pour prendre des selfies (le drone se verrouille sur son sujet et vole de haut en bas et prend automatiquement un selfie);
  • Orbite – Le drone fera un cercle autour du sujet ;
  • Spirale – Identique à ci-dessus mais volera en spirale autour du sujet.

Mode de suivi intelligent (Follow me)

Propulsé par la technologie AI, le drone peut suivre vos mouvements de trois manières différentes. C’est un excellent mode de vol pour les activités de plein air car vous pourrez vous enregistrer depuis les airs en gardant les mains libres. Le drone peut vous suivre par derrière (mode Trace), vous suivre d’un point de vue parallèle (mode Profil) et suivre vos mouvements sous différents angles (mode Verrouillage).

Planification de vol (Waypoints)

Dans ce mode de vol intelligent, vous pourrez tracer une trajectoire de vol sur l’application FIMI Navi et le drone volera automatiquement le long de cette trajectoire et reviendra au point de décollage. Si vous définissez un point d’intérêt (POI), le cap sera verrouillé sur le POI.

Expérience de vol

Doté d’un triple positionnement satellite (GPS+BEIDOU+GLONASS), il acquiert les satellites très rapidement. J’ai été impressionné de voir qu’il a trouvé 7 satellites à l’intérieur par la fenêtre. En l’air, il est très stable et facile à contrôler même dans des conditions de vent modéré. Elle ne ressemble peut-être pas à une voiture de sport, mais elle peut atteindre une vitesse de pointe de 65 km/h.

Atterrissage précis

Grâce à la caméra à l’envers, le FIMI X8 SE peut atterrir directement sur une piste d’atterrissage. Son IA peut reconnaître la forme/les couleurs du tablier de lancement et atterrir dessus. Cette fonctionnalité doit être activée dans l’APP.

Spécifications techniques

  • Temps de vol maximum – 35 minutes
  • Distance de fonctionnement maximale 6,21 miles / 10 km
  • Vitesse horizontale en mode sport – 18 m/s
  • Vitesse d’ascension maximale – 5 m/s
  • Vitesse de descente maximale – 4 m/s
  • Altitude limite de vol – 0,49 miles / 800 mètres
  • Capteur – CMOS 1/2″
  • Pixels effectifs – 48MP
  • Distance focale – 245 m (équivalent 35 mm)
  • Format photo – JPEG/DNG brut
  • Format vidéo – 4k : 3840×2160 @ 24/25/30 FPS
  • Poids –  768 g
fimi x8 se 2022
FIMI X8 SE 2022 2,4 GHz 10KM FPV avec caméra 4K à cardan à 3 axes Vidéo HDR GPS 35 minutes de temps de vol Quadricoptère RC RTF – Prise UE version standard
mémoire sandisk extreme
Carte Mémoire microSDXC SanDisk Extreme 128 Go + Adaptateur SD avec Performances Applicatives A2 jusqu’à 160 Mo/s, Classe 10, U3, V30
test mini 2
DJI Mini 2 – Ultraléger et Pliable Drone Quadcopter, 3 Axes Gimbal avec Caméra 4K, Photo 12MP, 31 Minutes de Vol, OcuSync 2.0 HD Transmission Vidéo, Mavic Mini, QuickShots avec DJI Fly App
Cet article vous à plu Partagez :
dji avata Test et revue

DJI Avata

DJI Avata le drone FPV, revue et test du drone Avata. l’ Avata est un plaisir absolu à voler. C’est le drone FPV facile à piloter, un drone FPV adapté pour le plus grand nombre.

Lire la suite...
FIMI X8 SE 2022

FIMI X8 SE 2022 revue test

Le nouveau Xiaomi FIMI X8 2022 a été mis à niveau à tous points de vue : appareil photo, portée et sécurité. Découvre dans cette revue les dernière innovation du FIMI X8 SE 2022.

Lire la suite...

Articles en relation

dji avata Test et revue

DJI Avata

DJI Avata le drone FPV, revue et test du drone Avata. l’ Avata est un plaisir absolu à voler. C’est le drone FPV facile à piloter, un drone FPV adapté pour le plus grand nombre.

La suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.